Comment les designers de Google collaborent avec les développeurs

Fiches Gobelins nov. 12, 2019

L'objectif d'une équipe de design est de fournir aux développeurs, une maquette qui servira de plan de construction pendant la phase de développement.

C'est une processus plein de piège dont les plus importants sont peut-être ceux de l'intégration de l'interface. Étape qui peut se résumer en une sorte de traduction d'une image vers une interface parfaitement fonctionnelle. À cette étape, les designers sont souvent impatient de voir leurs idées prendre vie, puis viens la désillusion lié aux concessions qui ont dû être faites à cause des contraintes techniques, ou  à un œil parfois moins aiguisé pour le design chez les développeurs front-end donnant des erreurs d'espacements, de couleurs ou de typographie.

Nous allons voir comment, chez Google, les équipes de designers et de développeurs ont tenté de résoudre ces difficultés.

Pour obtenir un bon résultat final, les designers de Google sont chargé de lever le maximum d'ambiguïtés dès le début. Avant même de commencer l'intégration il faut s'assurer qu'il n'y ai plus de zones d'ombres. Cela fait gagner beaucoup de temps à tous le monde en évitant les aller-retours incessant pendant un même sprint. Puis les deux métiers doivent convenir d'un langage commun entre eux et au sein de leurs équipes. C'est l'idée qui est derrière les concepts de design system et de librairie de composants.

Un design system est un ensemble de composants, de règle et de bonnes pratiques, qui ensemble, définissent un langage visuel pour construire des interfaces. Il sert souvent à construire une librairie de composants qui sera utilisée par les développeurs lors de l'intégration des interfaces.

Rémi Caillot

Je suis étudiant à Gobelins, l'école de l'image en alternance chez Mindsay. Ce blog me sert à parler de mes projets et publier des articles / podcasts